PayTrip blog

LE MICRO CREDIT UNE NOUVELLE FORME DE SOUTIENT SOLIDAIRE

4 semaines

Le microcrédit une alternative pour financer son projet ?

Le microcrédit consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des personnes, entrepreneurs ou artisans qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques. La durée du prêt est en moyenne de 6 mois et 4 ans. Les sommes empruntées sont généralement faibles et adaptées aux revenus des emprunteurs. Elles sont comprises entre 300 € et 5000 €. Le taux du crédit est fixé par le prêteur. Il est généralement situé entre 1,5 et 4%. L’objectif recherché : soutenir les projets d’insertion dans la vie active et encourager l’entrepreneuriat et le travail indépendant.

Selon l’Observatoire de l’inclusion bancaire, présidé par le gouverneur de la Banque de France, 3,4 millions de clients bancaires sont recensés en situation de fragilité financière fin 2018. Bien que le montant des frais bancaires, payés sur un an par les personnes en situation de fragilité financière, soit en légère diminution, il s’élève en moyenne à 300 euros en 2018 !

Le taux du découvert bancaire peut atteindre plus de 19% et ne peut donc être une solution performante de financement d’un projet. Le microcrédit peut alors constituer une première étape vers une inclusion bancaire stable et un financement plus rationnel des projets.

Le marché du microcrédit est en plein développement. Ainsi, la Banque mondiale a recensé 10 000 institutions de microfinance dans 85 pays, au service de 130 millions de personnes pour un encours de 30 milliards d’euros.

En France :

Le microcrédit existe depuis près de 30 ans et a largement fait la preuve de son efficacité pour l’accès à l’entrepreneuriat. En 1988, France Active est créée à l’initiative de la Caisse des dépôts, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la création d’entreprise.

Ainsi de jeunes startups ont émergé, ces dernières années, et proposent un accès facile et plus rapide à ce crédit avec des taux plus faibles.

 

Le partenariat Paytrip – Finfrog

Dans sa démarche de faire bénéficier ces clients de plus de services à moindre coût, Paytrip s’est associée à la startup Finfrog pour leur donner accès au microcrédit.

Ce partenariat permet aux clients de Paytrip et de Finfrog de bénéficier des offres des deux startups aux meilleures conditions. Les clients de Payrip ont accès à un microcrédit à 1 euros d’intérêt par mois et les clients de Finfrog en retour bénéficient de 50% de réduction sur l’abonnement de la première année de leur souscription.

Pour bénéficier de l’offre du microcrédit finfrog à 1 euro par mois, valable jusqu’où 31 décembre 2020, connectez-vous sur le lien réservé pour les clients Paytrip : https://finfrog.fr/paytrip