PayTrip blog

Fin du franc CFA : un impact sur les transferts d’argent ?

2 mois

Depuis quelques années, le nom d’une nouvelle monnaie attire l’attention de nombreux économistes. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’ECO.

Future monnaie unique ouest-africaine, le projet ECO a pour objectif de réunir les quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont décidés de se séparer du franc CFA, symbole néocolonial de la Françafrique.

En effet, la Communauté Financière en Afrique (CFA) empêcherait les 15 pays qui l’utilisent d’avoir une politique monétaire autonome et un meilleur développement économique. Raison pour laquelle le 21 décembre 2019, les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont annoncé la fin du franc CFA.

Quel serait l’impact ?

L’ECO devrait rassembler plus de pays que le franc CFA. Cette monnaie commune et unique pourrait donc favoriser l’augmentation des transferts d’argent entre chaque pays détenteurs de cette monnaie.

Bien que cela constitue un changement radical pour les Etats Africains, il n’empêche que la parité fixe avec l’Euro reste la même soit 1 euro = 655,96 francs CFA selon les déclarations du président Alassane Ouattara. Il s’agirait là d’éviter les risques d’inflation avait-il expliqué.

Les transferts d’argent vers les pays du franc CFA (bientôt ECO), ne devraient donc pas avoir d’impact sur le taux de change.

Taux de change et frais de change : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’il y a transfert d’argent à l’étranger, la somme envoyée n’est pas toujours exprimée dans la même monnaie à l’expédition et à la réception. Ainsi, un transfert d’argent depuis la France sera exprimé en euros mais sera reçu en livres sterling en Angleterre, ou encore en dollars libériens au Libéria.

Cette conversion dans l’autre monnaie s’effectue par l’application d’un taux de change. Le taux de change correspond donc à la valeur d’une monnaie par rapport à une autre monnaie.

Cependant, ce taux varie constamment, car il dépend de l’offre et de la demande de telle ou telle monnaie. Ainsi, des frais de change peuvent être appliqués selon les prestataires de transfert d’argent. Et ce sont ces frais-là qui peuvent vite faire grimper la note lorsque vous souhaitez envoyer de l’argent.

Qu’en est-il de la solution PayTrip ?

PayTrip est un service financier permettant de remettre de l’argent à sa famille, partout dans le monde. Cette offre vous propose un compte courant en euros relié à plusieurs cartes, qui peuvent être chargées instantanément et utilisées à l’étranger.

Parmi les plus compétitives du marché, l’offre PayTrip fournit des taux de change avantageux, sans frais de gestion de compte et sans coûts cachés.

Avec l’application PayTrip, vous pouvez en un seul clic charger votre carte et celle de chacun de vos bénéficiaires du montant de votre choix. L’argent est alors disponible instantanément pour votre bénéficiaire, où qu’il se trouve dans le monde.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre offre sur PayTrip.fr !

PayTrip, disponible sur App Store et Google Play