PayTrip blog

9 conseils pour bien gérer son argent

10 mois | 3 minutes de lecture

Savoir gérer son argent est indispensable pour vivre sereinement. Nous mettons à disposition dans cet article quelques conseils afin de reprendre le contrôle sur vos finances personnelles.

1) Organisez-vous !

En effet, ce conseil paraît certainement évident mais on y pense trop peu… Pensez à établir un budget en priorisant vos dépenses fixes habituelles (loyers, impôts, factures etc…), puis vos dépenses courantes (courses, essence …) puis vos dépenses exceptionnelles telles que les loisirs, sorties, etc.
Et surtout : privilégier le paiement de vos factures et cela en temps et en heure !

2) Mettez en place des prélèvements automatiques

Grâce à cela, oubliez les imprévus et surtout vous ne vous retrouverez plus pris au dépourvu en fin de mois avec des factures « surprises » à régler.

3) Privilégiez les espèces plutôt que le paiement par carte bancaire !

Grâce à cela vous pourrez vous en tenir à une enveloppe avec un budget bien défini et de ce fait, vous ne pourrez alors plus laisser place aux excès. En effet, avec la carte bleue, l’argent parait tellement virtuel, dématérialisé et facile à utiliser, qu’on en prend un peu moins « soin » … En réalisant vos paiements en espèces, vous réussirez plus facilement à vous tenir à votre budget et ne serez plus surpris à la fin du moins de connaître la « joie » du découvert…
Pour éviter d’être à découvert, pouvez également choisir d’utiliser un compte de paiement comme le propose PayTrip.

4) Pensez à consulter votre compte régulièrement !

Nous savons tous que c’est un moment délicat… Consulter ses comptes avec la peur de voir le découvert n’est pas un moment facile.
Ayez le réflexe de consulter vos comptes régulièrement. Certains comptes proposent des systèmes d’alerte de solde, pensez à les configurer dans votre espace client pour ne pas avoir de surprise.
Vous pouvez également utiliser des applications de gestion de budget pour vous aider à y voir plus clair. Il en existe de nombreuses sur les app stores, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

5) Pensez à épargner (Régulièrement…) 

Avant même d’avoir réglé l’ensemble de vos factures et vos dépenses diverses, essayez d’épargner. Ce n’est pas un exercice facile à réaliser surtout en début de mois, mais il s’avère très utile. Imaginez que vous ayez pour objectif de partir en voyage en amoureux pour l’été, pour cela vous allez devoir économiser, de ce fait, il est important de planifier ses projets futurs le plus tôt possible.

6) Faites-vous plaisir à moindre coût !

Afin d’éviter tout « craquage », qui puisse vous conduire à un triste découvert, autorisez-vous un ou deux petits plaisirs, qu’ils s’agisse de shopping ou d’un petit restaurant en amoureux et SURTOUT si vos moyens vous le permettent, faites-vous plaisir ! Mais bien sûr avec modération !

7) Faites-vous accompagner !

Si réellement l’ensemble de ces conseils semble trop compliqué à mettre en œuvre seul, vous pouvez penser à vous faire accompagner. Demandez à votre famille, et si vous êtes relativement gêné par le fait de demander à votre famille des conseils en termes de gestion de budget, vous pouvez tout à fait vous diriger vers un professionnel en commençant par votre banquier par exemple.

8) En couple, gardez trois comptes bien distincts

Cela dépend bien évidemment de l’histoire de chacun, mais l’idéal c’est d’avoir trois comptes, deux individuels et un compte commun. Le mieux, c’est de faire les comptes à deux (mais c’est rare). Si l’un des deux gagne beaucoup moins que l’autre, c’est bien qu’il fasse les comptes pour garder une visibilité sur ce qui se passe. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas la mainmise sur l’apport qu’il ne doit pas se sentir concerné par la gestion de l’argent du ménage. Cela permet ainsi de rétablir un équilibre.

9) Optimisez votre budget de soutien financier

Si vous consacrez une partie de vos revenus au soutien financier de votre famille à l’étranger ou à leurs besoins quotidiens, ne vous laissez pas déborder par les demandes « dernière minute » et réduisez le coût de ce soutien. En optant pour une solution de e-portefeuille comme PayTrip, vous contrôlez le budget alloué à vos proches et réduisez vos coûts d’envoi d’argent. Vous responsabilisez vos proches en leur offrant plus que de l’argent, un moyen de paiement international.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre offre !