PayTrip blog

5 conseils pour bien protéger ses données

2 mois

Entre usurpation d’identité, arnaques, piratages et ransomware, les utilisateurs d’internet ne sont plus en sécurité. Voici 5 réflexes à adopter dans votre quotidien personnel comme professionnel pour vous protéger aumaximum sur Internet.

1. Utilisez des réseaux sécurisés

Les gens pensent rarement à la sécurité de leur connexion Internet et, pour la plupart, ils n’ont pas grand-chose à craindre. Les connexions à domicile et au travail ont tendance à utiliser un routeur protégé par mot de passe qui crypte les données.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du Wi-Fi public. En effet, des endroits comme les cafés, les trains et les hôtels qui offrent Internet gratuit ne garantissent pas vraiment la sécurité de leurs systèmes. Ce n’est pas un problème si vous utilisez Internet pour une navigation occasionnelle, mais cela peut être dangereux si vous avez l’intention d’accéder à des informations sensibles.

2. Choisissez des mots de passe sécurisés et complexe  

Vous devez avoir déjà entendu cet avertissement cent fois, mais nombreux sont ceux qui ne le suivent pas. Saviez-vous que 90% de tous les mots de passe peuvent être déchiffrés en quelques secondes ? cela est due au fait qu’un grand nombre de personnes ont un penchant pour les mots de passe facile à créer et à mémoriser. Evitez le piège du 123456 et choisissez un mot de passe qui contient plusieurs caractères.

3. Redoubler de vigilance face aux messages d’inconnus et aux liens qui vous sont envoyés

C’est l’un des moyens les plus utilisés pour infecter un téléphone portable ou un ordinateur. N’ouvrez pas les pièces jointes et messages d’utilisateurs inconnus, soyez toujours vigilant sur ce qui vous est envoyé. 

4. Crypter

Le cryptage est l’un des meilleurs moyens de protéger vos données professionnelles. Le chiffrement fonctionne généralement comme suit : vous avez un fichier que vous souhaitez déplacer vers un cloud, vous utilisez certains logiciels avec lesquels vous créez un mot de passe pour ce fichier, vous déplacez ce fichier protégé par mot de passe vers le cloud et personne ne sera en mesure de voir le contenu du fichier.

5. Mettez régulièrement à jour votre logiciel

Cela inclut un logiciel antivirus, votre système d’exploitation et tout ce que vous utilisez. Les cybermenaces changent fréquemment et de nombreuses mises à jour corrigent des problèmes de sécurité.

Chez PayTrip, nous prenons la sécurité de nos clients très à cœur. Retrouvez également nos conseils dans notre rubrique Sécurité .